Chaussures hommes : comment les choisir en fonction de votre style ?

Chaussures hommes

Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

Chez les hommes comme les femmes, les chaussures soulignent la personnalité d’un individu et complètent son look. En tant qu’accessoires de mode, leur choix ne doit absolument pas être laissé au hasard. Quel que soit votre style vestimentaire, vos habitudes, vos préférences ou l’occasion, sachez qu’il existe une paire de chaussures adaptée aux circonstances. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les astuces pour choisir un modèle pour homme en accord avec votre style.

Une paire de chaussures polyvalente pour différentes occasions

Adepte du style classique, vous possédez toutes les dernières paires tendances de mocassins, et comptez même agrandir votre collection ? Vous avez tout à fait le droit d’affirmer vos préférences, et vous avez totalement raison. Cela dit, ce type de modèle n’est pas forcément compatible avec certaines occasions. Pareil si vous n’avez que des baskets dans vos placards, il sera difficile de les assortir à un look plus habillé.

L’astuce, pour allier votre style et votre collection de chaussures : opter pour des modèles polyvalents. Si vous aimez porter des baskets, prévoyez au moins une paire classe et adaptée à un costume. De même, choisissez des modèles que vous pourrez porter au quotidien et suffisamment élégants pour les grandes occasions. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’avant d’être stylés, vos chaussures doivent être confortables afin que vous puissiez les porter toute la journée. Vous retrouverez d’ailleurs différents modèles de chaussures hommes sur le site jefchaussures.com.

La matière : un critère qui joue sur le style des chaussures pour hommes

Le modèle ne définit pas à lui seul le style d’une paire de chaussures pour homme. Pour affirmer et apporter plus de caractère à votre look, il vous est possible de jouer avec les matières. Par ailleurs, il s’agit d’un élément crucial pour votre confort… et celui de vos pieds !

Les bottes et boots en cuir apportent un style rock qui accompagne aussi bien les tenues de ville que les événements importants. Vous pouvez les porter avec n’importe quel pantalon selon le look à adopter : jean, pantalon chino, cargo, costume, etc.

Les mocassins en cuir sont plus adaptés aux occasions qui nécessitent un look formel. Synonymes de classe et d’élégance, ils se marient à merveille avec un costume sur-mesure avec nœud ou cravate. Notez qu’il est possible de dépareiller la tenue en optant pour des pièces plus décontractées comme un jean et un polo par exemple. Il est toutefois important de bien penser les associations et travailler suffisamment le look pour obtenir un bel équilibre.

Les chaussures en tissu représentent le style casual. Vous pouvez les porter avec des vêtements très décontractés comme des sweats, des t-shirts, des jeans ou des chemises pas trop habillées.

Souliers, sandales, chaussures, bottes… À chacun son style et sa morphologie

Comme les goûts et les couleurs, le style vestimentaire ne se discute pas. Cependant, il faut savoir distinguer les chaussures qui s’adaptent au mieux à votre morphologie. De plus, porter des chaussures inadaptées pourrait étouffer vos pieds, et donc nuire à votre confort. C’est pourquoi, avant de craquer pour un modèle, assurez-vous d’abord qu’il convienne à votre morphologie.

Pour le quotidien, vous pouvez opter pour des sandales hommes si vous avez des pieds assez fins. Dans le cas inverse, il est préférable de choisir des modèles à enfiler souples comme les slippers par exemple.

Pour les souliers, évitez de porter des modèles à bouts pointus si vous avez des pieds larges, car ceux-ci risquent de comprimer vos orteils. Préférez les chaussures à bouts ronds ou carrés qui vous procureront un meilleur confort. Aussi, fuyez les matières en cuir verni, qui vont davantage accentuer la largeur de vos pieds. Ces conseils valent également pour les bottes et bottines.

Quels autres critères pour choisir des chaussures pour hommes ?

Outre le style, le confort et la matière, le choix d’une paire de chaussures hommes repose sur d’autres critères qu’il convient d’étudier.

  • La pointure idéale

Si la pointure permet de connaître la taille de la chaussure, il est également important de définir si celle-ci chausse petit ou grand. Pour obtenir cette information, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du commerçant, et si besoin de vérifier les avis des acheteurs.

  • Le prix

Le prix d’une paire de chaussure varie selon de nombreux critères : marque, matières, provenance, etc. Bien que la différence ne soit pas toujours flagrante, pensez à comparer les prix de plusieurs vendeurs sur un même produit pour trouver la meilleure offre. Pour dénicher des chaussures de qualité à moindre prix, vous pouvez également scruter les soldes chaussures ou partir en quête des codes promo sur Internet.

  • La qualité des finitions

Un modèle avec des finitions haut de gamme présente non seulement de meilleures qualités esthétiques mais est aussi plus robuste.


Plan du site