Les différentes étapes des travaux de rénovation

Publié le : 05 décembre 20225 mins de lecture

Que vous souhaitiez rénover une propriété ou donner une nouvelle vie à une maison ancienne, les avantages de la rénovation sont nombreux. Selon le type de maison que vous réfectionner, la couverture d’assurance pour la rénovation sera différente. Que vous souhaitiez ajouter du confort et du style à votre ancienne maison tout en la préservant, ou que vous souhaitiez rénover une maison complètement négligée pour l’adapter à vos besoins, une rénovation nécessite une préparation minutieuse et un accompagnement à toutes les étapes. Comment se préparer à la rénovation ? Quels experts doivent être impliqués, en fonction du type de travail ? Quelle est la meilleure façon de surveiller le site ? Lisez cet article pour le découvrir !

Phases de l’assainissement : analyse du projet

Qu’il s’agisse d’un achèvement, de rénover une maison ou de travaux de menuiserie, il est presque inévitable que vous deviez demander un devis à un artisan. Un rapport préliminaire chiffré vous permettra d’obtenir une première estimation. Bien entendu, vous devez bien réfléchir au projet et comparer les services professionnels pour que les choses soient aussi claires que possible. Même si vous commencez à rénover une maison vous-même, vous pouvez éviter les erreurs en vous faisant conseiller à ce stade.

Par exemple, poser les bonnes questions à un architecte ou à un décorateur d’intérieur peut vous aider à concevoir votre espace de manière raisonnable et à obtenir le meilleur résultat esthétique possible. 

Étapes primaire

Démolition d’un bâtiment existant

Cela semble simple, mais la réalité est étonnamment complexe. En fonction de l’état de votre maison (ou appartement) et de ce que vous voulez réaliser, vous devez identifier ce qui doit être fait dans chaque pièce et les classer par ordre de priorité, du plus important au moins important.

Précautions : porter des lunettes, un masque et des chaussures de sécurité. Les travaux de rénovation commencent par l’enlèvement des cloisons et, si possible, du toit. S’il n’y a pas de structure de soutènement, assurez-vous de laisser un certain appui sur la cloison pour éviter que le toit ne s’effondre avant de retirer les cloisons.

Collecte des déchets

Si vous habitez dans une zone urbaine, vous devrez louer un ou plusieurs bacs, louer et installer des bacs, demander un permis de gestion des déchets/stationnement, établir un calendrier (vous devrez respecter certains délais minimums – demandez au service d’urbanisme de votre municipalité un formulaire de demande d’utilisation temporaire des espaces publics), … Ce sont tous des coûts supplémentaires qui doivent être pris en compte lors du calcul du coût du nettoyage.

Coût de la rénovation de la maison

Les déchets de construction doivent être triés. Que vous travailliez seul ou avec des professionnels, vous avez la responsabilité de trier vos déchets : séparez tout avant de l’apporter à un centre de recyclage.

Étapes intermédiaires et finales

Décoration

Les travaux intérieurs comprennent tous les travaux de plomberie et d’électricité, les revêtements de sol et autres travaux qui n’affectent pas la résistance et la stabilité du bâtiment. Certaines tâches exigent un niveau élevé de connaissances et de compétences.

Par exemple, les réparations électriques peuvent être dangereuses. Même si les plans sont suivis à la lettre, il n’y a aucun moyen de savoir si les procédures correctes ont été suivies.

Finition

Le terme « finition » ou « finissage » désigne toute rénovation de maison ou décoration de la maison. La peinture, le carrelage, l’installation de systèmes d’éclairage, de plomberie et de chauffage, ainsi que l’aménagement de cuisines et de salles de bains sont généralement réalisés par des particuliers.

Mais si vous faites appel à un professionnel et confiez le travail à une personne expérimentée, vous pouvez vous attendre à un travail minutieux et à un résultat parfait. En fin de compte, c’est à vous de décider si vous voulez faire les rénovations vous-même ou l’externaliser. Toutefois, certaines tâches doivent être confiées à un professionnel qualifié.

Plan du site