Estimer votre bien immobilier : comment obtenir une estimation juste et fiable ?

Estimer un bien immobilier

Publié le : 14 mai 20226 mins de lecture

Réaliser une estimation immobilière présente plusieurs motivations comme un projet de vente après une mutation de travail, une famille qui s’agrandit, ou le fait de connaître tout simplement la valeur d’un bien. Avant de recourir à un agent immobilier pour faire une estimation chez vous, il est tout à fait possible et conseillé de réaliser une estimation sur internet. C’est notamment gratuit et sans aucun engagement. Mais comment bien estimer un logement ?

Les avantages de faire une estimation immobilière sur internet

L’estimation de prix de maison est une action très utile à la vente d’un appartement ou d’une maison dans de meilleures conditions. Cependant, elle peut aussi intervenir dans plusieurs autres circonstances, telles que l’utilité d’évaluer un patrimoine pour des situations fiscales ou pour réaliser une succession. Il n’est jamais simple pour un propriétaire d’être complètement objectif et lucide sur la valeur d’un logement. Une estimation du prix immobilier ne considère pas les souvenirs passés dans un salon, ni le prix d’acquisition ou bien les premières conditions de financement. Cependant, il n’y a qu’une réaliste et juste évaluation du bien à vendre, comparée essentiellement à des biens équivalents dans un même domaine, qui est susceptible de rapidement attirer les visiteurs. Au niveau de l’acheteur, réaliser une estimation immobilière sur un logement en particulier pourrait le rassurer notamment sur la légitimité du tarif visible en vitrine et pour préparer mieux un projet immobilier. Le simulateur d’estimation de bien permet d’avoir une petite idée sur la valeur de la maison ou de l’appartement comparé au marché.

Comment bien estimer votre bien sans inscription ?

Il y a quelques critères à analyser pour obtenir une fourchette de prix juste au niveau de l’estimation en ligne maison. Pour un potentiel vendeur, l’alternative la plus courante est de s’intéresser tout simplement au marché à travers les annonces immobilières de la ville pour des biens qui présentent des caractéristiques générales identiques. Il y a certains critères visibles dans le moteur de recherche de quelques portails immobiliers, comme le genre de bien (appartement, maison …) et la commune, qui lui suffiront en général pour avoir une idée du coût au mètre carré dans le domaine et en tirer une valeur approximative du logement. Cette technique n’est cependant pas la plus fiable vu que le prix de vente visible dans les annonces immobilières est souvent différent du coût signé et négocié devant le notaire. Recourir à un simulateur en ligne pour faire l’estimation d’un logement présente une solution totalement séduisante, même si la vente permet de financer un achat de logement.

Comment réaliser une détermination du « juste prix » et avoir une estimation juste et fiable ?

Estimer un bien immobilier définit une étape importante dans la vente d’un logement. Le vendeur ne devra pas trop le sous-estimer ou le surévaluer. Afin de fixer un « juste prix », c’est utile d’évaluer un bon nombre de points de manière objective. Avant tout, l’acheteur veut faire « une bonne affaire ». Puis, le propriétaire veut vendre à un prix intéressant le bien. Pour un vendeur, il se place parfois au-dessus du coût du marché. De son côté, le propriétaire, ayant une relation affective au bien, peut perdre plus en objectivité. Il est partial en effet qu’il souhaite réaliser généralement une plus-value. Pour l’acheteur, un prix généreux sera, à l’opposé, en dessous des prix du marché. Dans ce cas, il devra scruter les petits défauts afin de négocier un meilleur prix d’achat. Entre ces deux types d’estimations, vous pouvez avoir un « juste prix ». Cela vous permet une vente de logement dans de bons délais. Une estimation de prix de maison ne doit pas être prise à la légère, vous devez avant tout choisir le bon simulateur pour avoir un résultat fiable sur le juste prix. Par ailleurs, de nombreux sites en ligne proposent des offres plutôt intéressantes qui pourront vous amener à choisir le meilleur outil.

Comment faire le calcul du prix de vente de votre bien immobilier ?

Le simulateur peut s’appuyer sur quelques algorithmes plutôt puissants ainsi que des indicateurs fiables afin de vous donner une bonne estimation maison en ligne pour un logement. Le coût au mètre carré dépendra d’un bon nombre de facteurs plutôt objectifs et peu fluctuants. Puis, notez que la commune d’implantation du bien est un critère très déterminant : en fonction du fait que vous habitez dans une agglomération présentant une tension forte du marché immobilier ou à l’opposé une région peu dynamique sur laquelle les acheteurs sont devenus rares. Notez aussi que l’écart d’évaluation d’un bien ayant exactement des caractéristiques identiques sera assez considérable. À l’intérieur de la même région, quelques différences remarquables existent également en fonction des quartiers, de leur attractivité et du niveau de qualité des commodités et équipements : écoles, commerces, transports en commun, services publics sont autant de bons arguments, qui vont avoir tendance à augmenter le prix de vente.

Plan du site