Comment choisir le bon luminaire d’intérieur ?

luminaire d'intérieur

Le luminaire constitue l’élément qui fait la différence dans une pièce. Façonneur d’ambiance à la nuit et accessoire de déco à part entière le jour, l’applique ne se sélectionne pas à l’improviste. Cet objet se combine aux autres accessoires et éclairages de l’habitation. Le choisir ne constitue donc pas une opération facile. Pour sélectionner le bon luminaire pour votre intérieur, il est conseillé d’évaluer de nombreux facteurs.


Connaitre l’utilité d’un luminaire

Afin de faire le bon choix d’un luminaire d’intérieur, il convient tout d’abord de s’intéresser à son utilité. Les modèles d’éclairage comme les suspensions et les plafonniers servent à émettre une luminosité dans toute la pièce. Ces accessoires trouvent généralement leur place au milieu du plafond de toutes les chambres de la maison. En effet, dressing, chambre, toilettes, salon, salle à manger, cuisine et même couloirs, les plafonniers et les suspensions s’invitent dans toutes les pièces. Concernant, les lampes à poser et les lampadaires, ces sources d’éclairages servent principalement à donner une luminosité supplémentaire dans la pièce. Vous pouvez également les adopter si vous désirez mettre en place une atmosphère feutrée à l’intérieur de votre maison. Le plus souvent, les lampes à poser se placent sur une enfilade, sur un buffet bas ou encore sur un bout de canapé. Elles s’installent également sur les tables de terrasse ou de salle à manger et sur des bibliothèques. Placées sur les tables de nuit, les lampes à poser de Arkoslight diffusent une luminosité agréable vous permettant de lire avec tranquillité.


Tenir compte des différents types de luminaires

Au moment de choisir votre luminaire, vous devez vous intéresser au modèle qui convient à vos envies. Sur le marché, de nombreux types de luminaires sont proposés par les professionnels des solutions d’éclairage comme Arkoslight. Vous avez le choix entre les suspensions, les lampes à poser, les lampadaires, les appliques murales, les plafonniers, etc. Les suspensions représentent des lustres qui se posent au plafond à l’aide d’un câble électrique. Cette dernière dispose d’une longueur variable en fonction de la hauteur de la chambre et les modèles choisis. Concernant les lampes à poser, ces modèles sont présentés avec un format assez petit. Ils sont destinés à être installés sur des pièces de l’ameublement. Ce type de flambeaux peut aussi supporter une source d’éclairage supplémentaire. Pour ce qui est des lampadaires, il s’agit d’un autre modèle de luminaire qui se différencie par sa taille imposante. Ce type de luminaire s’installe généralement au sol. Le plus souvent, il est employé comme étant une source de luminosité supplémentaire dans la pièce. Vous pouvez, en effet, le poser dans la salle de séjour, près d’un fauteuil ou du canapé. Les lampadaires trouvent également leur place dans les terrasses. En outre, les appliques murales proposées par Arkoslight constituent des modèles d’éclairage qui se fixent au mur. Habituellement, elles sont conçues pour émettre une luminosité douce et tamisée dans les couloirs ou dans le salon. Enfin, le plafonnier marque une source de lumière accrochée au plafond. À l’opposé de la suspension, ce modèle n’est pas fixé avec un long câble. Au contraire, il est encastré ou rattaché directement avec le plafond. Ce type d’éclairage n’est pas sans avantages, car il peut apporter une touche d’élégance et d’originalité au plafond surtout pour les pièces basses ou les petites pièces.


Trouver l’emplacement idéal pour installer son luminaire

L’emplacement de la lampe peut également influer sur votre choix. En effet, l’applique choisie doit avoir certaines particularités. Si vous envisagez de l’installer dans la cuisine, sachez que la luminosité doit être vive. Autrement dit, elle doit vous permettre de préparer vos repas dans le confort. Privilégiez une source d’éclairage vive placée au-dessus du plan de travail. Le choix des spots peut être une bonne idée dans ce cas. Dans la chambre à coucher, le lampadaire doit créer une ambiance à la fois feutrée et douce. La luminosité doit y être agréable afin de favoriser la détente et le sommeil. Autre élément à ne pas négliger avant de choisir votre lustre est l’éblouissement. Les lampes doivent être recouvertes afin d’esquiver la gêne, notamment lorsque vous vous retrouvez en dessous de la lanterne. En général, la luminosité de la pièce est renforcée par des lampes de chevet. Placé dans le salon, le luminaire doit diffuser une lumière lumineuse. Comme dans la chambre à coucher, la combinaison lampes à poser et luminaire au plafond est une pratique courante. Le tout peut être complété par un lampadaire. En outre, une source de lumière vive est de mise dans la salle à manger. Dans cette optique, vous pouvez fixer votre choix sur les suspensions suggérées par Arkoslight. Enfin, une luminosité relativement vive est nécessaire dans la salle de bain. Cette pièce est en effet destinée à être servie pour plusieurs tâches qui demandent de la clarté et de la précision comme le rasage, le maquillage ou encore le coiffage.


Autres éléments à considérer lors de la sélection d’un luminaire pour son intérieur

Au-delà du type du flambeau, d’autres critères doivent être étudiés avant de sélectionner votre luminaire. Dans ce sens, il est important de tenir compte de la matière, de la taille et du design de la lanterne. Concernant le matériau, cet élément doit être en accord avec la pièce dans laquelle vous désirez placer votre lampe. Dans la salle de bain par exemple, privilégiez les matières résistantes à l’humidité telles que le verre ou le PVC. Dans la cuisine, optez pour une matière facile à entretenir et à laver comme le métal. Une grande liberté de sélection s’offre à vous concernant le choix de la matière de la lanterne à placer dans la chambre, dans la salle à manger ou dans le salon. Vous pouvez choisir le PVC, le verre, le métal, les tissus, etc. Ensuite, la taille du tube est très importante à ne pas omettre. Si possible, évitez de poser des suspensions ou des plafonniers trop imposants dans une chambre étroite, ou basse de plafonds. En ce qui concerne le design, pour terminer, sachez que l’achat d’un luminaire requiert la prise en considération du côté esthétique. Pour sélectionner le meilleur modèle, le décor de la pièce est à étudier. Chez Arkoslight, le choix ne manque pas puisque vous pouvez faire le choix entre un lustre de style baroque, industriel, nordique et contemporain. Tout dépend de vos préférences et de vos envies.

Plan du site