Quelle qualité choisir pour l’impression de vos photos ?

impression de vos photos

Publié le : 09 novembre 20235 mins de lecture

Peut-être avez-vous choisi vos propres photos que vous aimeriez imprimer et afficher chez vous, ou avez-vous acheté des fichiers numériques auprès d’un photographe professionnel pour les imprimer. Quoi qu’il en soit, l’une des premières questions que vous vous poserez probablement est de savoir quelle qualité devez-vous choisir pour imprimer vos photos ?

Impression photos : où comptez-vous exposer vos tirages ?

La première considération lors du choix de la qualité d’impression de photo est l’endroit où vous prévoyez de les afficher.

Serait-ce dans un grand cadre sur le mur, ou dans un petit cadre sur une étagère ou une cheminée ? La photo sera-t-elle seule ou regroupée avec d’autres photographies ?

Si vous choisissez d’accrocher une photo sur toile, il est important de savoir si l’impression sera de la bonne taille pour la pièce.  De même, il est important de réfléchir à l’orientation de l’impression et à l’endroit où vous souhaitez l’accrocher. Par exemple, une photographie de paysage fonctionnera probablement bien au-dessus d’un grand canapé, mais au même endroit, une photographie de portrait peut avoir trop d’espace vide autour d’elle.

Une dernière considération en ce qui concerne l’endroit où vous afficherez l’impression est le sujet. En effet un gros plan de vos enfants sera probablement bien dans un grand cadre sur le mur et dans un petit cadre sur la cheminée. Vous en trouverez différents modèles dans un magasin de photo à Paris.

D’un autre côté, si la photo représente votre enfant courant dans un grand pré, il sera probablement difficile de le voir clairement dans un petit 6 « x 4 » – dans ce cas, une impression beaucoup plus grande peut être un meilleur choix.

Choisir la bonne taille d’impression pour votre espace

Un moyen simple de vérifier si votre impression sera de la bonne taille est de créer un modèle de l’impression encadrée ou de la toile finale.

Commencez par découper un gabarit du cadre ou de la toile dans du papier kraft brun et collez-le sur le mur avant de l’imprimer et d’acheter le cadre. Si vous prévoyez un mur de galerie, découpez des gabarits pour tous les cadres et collez-les sur le mur dans la disposition que vous avez prévue.

Une fois que vous avez vos modèles sur le mur, vous pouvez prendre du recul et voir à quoi ils ressemblent. C’est-à-dire la taille semble-t-elle proportionnée au reste de la pièce ou la taille est-elle comme vous le souhaitez ?

Si votre photographe propose des services d’impression, vous constaterez peut-être qu’il peut utiliser des images générées par ordinateur pour vous montrer exactement à quoi ressembleront les photographies sur votre mur, ce qui vous évitera de créer vos propres modèles. C’est un service qu’offre un magasin de photo à paris. Aussi, cela juste pour vous donner une idée, si vous voulez poster une photo sur un réseau social quelconque.

Rapport d’aspect de la photographie originale et résolution de l’impression

Savoir quel est le rapport d’aspect de la photographie originale est très important. Par exemple, est-elle dimensionnée pour être imprimée dans un rapport 3 x 2 tel que 6″ x 4″ ou dans un rapport 5 x 4 tel que 10″ x 8″ ? Sachez que si vous choisissez d’imprimer votre photo dans un format d’image différent, vous risquez de perdre certains détails importants de votre impression.

La résolution de l’impression de photo finale détermine la quantité de détails dans une impression. Plus la résolution est élevée, plus elle sera détaillée ou de meilleure qualité. Plus la résolution est faible, plus la qualité sera floue ou inférieure. C’est exactement la même chose que les téléviseurs – lorsque vous regardez en HD, vous regardez à une résolution plus élevée et voyez une image de meilleure qualité qu’en définition standard.

Lorsqu’on parle de photographies, la résolution est généralement mesurée en pixels par pouce (ppi). Une impression de haute qualité aura une résolution de 300ppi. Plus le ppi est faible, moins votre photo sera de haute qualité.

Plan du site