Quelle est l’origine de la plante Héliconia ?

Héliconia

Publié le : 08 février 20225 mins de lecture

Les Héliconias sont des plantes qui attirent de nombreux regards. Son apparence, qui ressemble en grande partie aux bananiers et apporte des couleurs vibrantes et mélangées, est une excellente option de décoration intérieur ou extérieur.

L’origine de l’Heliconia

Le nom Heliconia a une origine grecque en l’honneur du mont Helicon, où, selon la légende, était la demeure des muses et des déesses qui ont inspiré la culture et les arts. Heliconia est une plante exotique à feuilles persistantes, originaire des régions tropicales d’Amérique. En Europe, notamment l’heliconia rose, selon les conditions climatiques, est cultivée comme plante d’intérieur mais aussi à l’extérieur dans des jardins notamment côtiers. Heliconia fait partie d’un groupe de plantes qui peuvent atteindre jusqu’à 15 pieds de hauteur à l’état sauvage, mais probablement seulement 3 à 6 pieds dans un paysage domestique. Idéalement, les Heliconias se propagent naturellement et facilement, mais si vous souhaitez les planter en pot et créer des semis, vous pouvez utiliser leurs rhizomes. La saison la plus appropriée pour replanter vos rhizomes est au printemps, de préférence au début. Il existe trois principales espèces de homard: le géant, le suspendu ou le petit homard. Les plantes poussent et se propagent à partir de rhizomes souterrains, qui peuvent être séparés et utilisés pour démarrer une nouvelle plante.

Descriptif de la plante

Heliconia est une plante vivace herbacée haute avec un rhizome puissant et un pseudo-tronc formé de grandes feuilles ovales allongées. La seule différence réside dans leur disposition en deux rangées sur la tige. La partie souterraine est une racine rhizomateuse robuste et profonde à consistance charnue d’où proviennent directement les feuilles. Heliconia a une période particulière qui précède la floraison. La floraison elle-même s’accompagne d’une croissance aiguë et active de la tige, qui se raccourcit en phase végétative. La pousse, comme si elle se réveillait, perce très rapidement la partie interne du canal vaginal et apporte à la surface une belle forme inhabituelle, une inflorescence suspendue ou verticale. Elle se compose d’un grand nombre de petites fleurs, solidement cachées à l’intérieur des feuilles, appelées couvertures. Les fleurs vraiment spectaculaires aux formes inhabituelles sont rassemblées en inflorescences voyantes en panicule, dressées ou tombantes, composées de grandes bractées cireuses entourant de petites fleurs vertes. Les feuilles de couverture sont colorées dans différentes nuances. En effet vous pouvez avoir une Heliconia rouge vif, Heliconia orange, Heliconia rose et Heliconia jaune.

Comment prendre soin de l’Heliconia?

Les Heliconias sont des plantes tropicales qui ont particulièrement besoin de beaucoup de lumière. Dans les régions plus froides ou avec des jours plus courts, il est nécessaire qu’elles soient cultivées en plein soleil, sinon l’utilisation de lumières artificielles est fortement recommandée. L’Heliconia n’aime pas l’air stagnant et craint les courants d’air. Elle a besoin d’une humidité élevée dans la pièce. Au printemps et en été, l’Heliconia a besoin d’un arrosage abondant, car la couche supérieure du sol dans le pot s’assèche. En hiver, les arrosages seront réduits, mais il ne faut pas laisser le sol se dessécher complètement.

Pendant les hivers plus secs, les feuilles peuvent se flétrir et même se dessécher à cause du manque d’eau qui les atteint. Dans ces cas l’utilisation d’un nébuliseur peut vous aider à garder vos feuilles bien hydratées. Pendant les périodes de fortes chaleurs ou de sécheresse, vous devez faire attention à la déshydratation du sol afin que votre plante ne subisse pas une carence d’eau. Pour que votre Heliconia pousse correctement, il faut une bonne préparation du sol. Pour cela, l’utilisation de matière organique, comme le fumier animal, et l’engrais à base de tourbe de sphaigne avec du bois en feront le sol idéal. Il est préférable que le sol soit humide, mais avec un système de drainage efficace pour éviter la pourriture des racines.

Plan du site