Quel unité pour mesurer la résistance électrique ?

Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Les principales unités de mesure électrique : volts, ampères, watts et ohms, ont été successivement adoptées par le Système international d’unités (SI) comme unités d’expression des diverses propriétés du courant, c’est-à-dire la tension, le courant, la puissance et la résistance aux corps et dispositifs conducteurs. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ces unités de mesure et leur application aux installations électriques intérieures. Alors, comment mesurer une résistance ?

Qu’est-ce que le courant électrique ?

Le courant qui circule dans les fils de cuivre des installations électriques consiste en un mouvement d’électrons chargés négativement. Ces électrons se déplacent à une vitesse très lente d’environ 60 cm par heure. La vitesse du courant ou de l’énergie électrique elle-même est en fait la vitesse des ondes électromagnétiques transmises d’électron à électron.

Dans les fils de cuivre, ces ondes électromagnétiques se déplacent d’une charge à l’autre à une vitesse considérablement plus lente que celle de la lumière, soit 175 000 à 200 000 km par seconde. Ainsi, un courant électrique peut faire environ cinq fois le tour de la terre en une seconde.

Pour décrire le courant et son mouvement dans un conducteur, les scientifiques ont développé différentes unités de mesure. La tension est décrite comme U et est mesurée en volts (V). Le courant est décrit comme I et est mesuré en ampères (A). La puissance est mesurée en watts (W) et la résistance est mesurée en ohms (Ω). Rendez-vous sur le site mesure-electrique.fr pour savoir comment mesurer une résistance électrique ?

Volt (V), l’unité de tension

Le volt (V) est une unité de mesure de la force électromotrice permettant de calculer une résistance, de la différence de potentiel ou de la tension entre deux points d’un circuit électrique. La naissance de l’unité volt est attribuée au chercheur Alessandro Volta, qui a inventé en 1800 la pile cylindrique de Volta, prédécesseur de la pile sèche alcaline.

Il s’agissait d’appliquer une tension continue entre deux paires de zinc et de cuivre immergées dans l’eau salée, ce qui générait des électrons qui étaient transférés au cuivre par l’oxydation du zinc. Toutefois, ce n’est que dans les années 1880 que la Conférence électrotechnique internationale a reconnu l’utilisation du volt comme unité de force électromotrice. La tension était officiellement définie comme la différence de potentiel entre deux pôles d’un conducteur traversé par un courant d’un ampère ou d’un watt.

Ampère (A) et le Watt

L’ampère (A) est l’unité de mesure du courant, c’est-à-dire la quantité d’électrons déplacés par le courant, ou le débit d’une rivière par analogie. Un courant d’un ampère est un courant qui transporte un coulomb (C) de charge par seconde dans un conducteur. Un coulomb est une unité correspondant à une quantité donnée de particules chargées.

Il doit ce nom à André Marie Ampère, un scientifique français qui a fait d’importantes découvertes dans le domaine de l’électromagnétisme. Comme le kilovolt-ampère, le watt est le produit du courant et de la tension, mais cette unité est utilisée pour mesurer la puissance « effective », c’est-à-dire la puissance nécessaire au fonctionnement d’un produit électrique.

Le « watt » est l’unité universelle de puissance électrique. Le watt, adopté dans le système international d’unités, doit son nom à l’ingénieur écossais James Watt, dont les travaux ont grandement amélioré la machine à vapeur. Il est également l’inventeur du cheval-vapeur, une unité de la résistance permettant de quantifier et de comparer la puissance des moteurs à vapeur de sa propre conception.

Le watt est né des travaux de James Watt sur la mesure de la puissance et ne s’applique pas uniquement à l’électricité. Il est généralement utilisé pour mesurer le flux de puissance ou d’énergie, un watt équivalant à un joule par seconde. Par conséquent, non seulement les générateurs, mais aussi la puissance des moteurs à combustion interne et la puissance des jambes des vélos sont exprimés en watts.

Plan du site