Quel foret utiliser pour percer de l’inox ?

Publié le : 26 mars 20225 mins de lecture

Parmi les différents types de foret, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver même pour un professionnel. Ainsi, il est normal d’avoir besoin de quelques explications pour trouver l’outil adéquat qui vous permettra de réaliser vos travaux de perçage, surtout si vous êtes un bricoleur amateur. Vous vous demandez peut-être comment percer de l’inox ? Et quel foret pour percer inox ? Trouvez toutes les réponses à vos questions sur le sujet.

Caractéristique de l’inox ou acier inoxydable

Tout d’abord, il faut savoir que tous les métaux disposent de propriétés matérielles distinctes qui ont un impact sur le moyen et la méthode de perçage. De plus, les propriétés mécaniques et la dureté sont spécifiques à chaque matière. Ainsi, il vous faut prendre en considération le matériau à percer avant de commencer à bricoler. L’acier inoxydable ou communément appelé inox consiste en un alliage de métaux avec au moins 10,5 % de chrome et contenant une petite proportion de fer. L’inox est très utilisé dans la vie quotidienne grâce à ses qualités exceptionnelles. Ses alliages possèdent des poids différents en fonction de sa composition. Ce qui peut influencer le choix d’un outil si vous voulez percer de l’acier inoxydable. Il existe notamment plusieurs types de foret qui sont proposés par les magasins d’outillage. Avant de choisir votre foret pour percer de l inox, il faut considérer certains critères comme la longueur du foret, son revêtement, le type de foret : à plaquettes, conique, centrer, aléseur, étagé ou hélicoïdal, son diamètre, son emmanchement et la matière du foret.

Comment réaliser le perçage de l’inox ?

L’acier inoxydable est un type de matériau dur et difficile à modeler. Il est donc indispensable de disposer du bon équipement pour réussir à percer de l’inox. Pour le réaliser, vous devez utiliser une perceuse électrique et un foret à métaux neuf. Il vous faut également des équipements de protections individuels, d’un rivet pour définir la profondeur du trou à percer, d’une règle graduée pour les mesures, d’un marqueur pour situer les endroits à percer. À l’usinage, l’inox est un matériau qui chauffe très rapidement. Par ailleurs, les copeaux sont très coupants et incandescents. Il faudra en conséquence faire attention lors du perçage. Il est primordial de travailler dans un bon environnement équipé d’un plan de travail éclairé et propre. Il faut aussi disposer d’un bon outillage et d’un foret de qualité. À part cela, vous devez adopter la bonne méthode. Pour cela, utilisez une vitesse de perçage lente et effectuez un changement progressif de forêt pour un perçage important. Pour permettre le refroidissement de l’outil et favoriser la rotation du foret, utilisez une huile de coupe adaptée à l’inox.

Quel type de foret choisir pour percer de l’inox ?

Le foret acier inox permet de percer ou de réaliser des avant-trous sur le matériau. Pour progresser dans le matériau, vous devez choisir un foret métaux en forme hélicoïdale, équipé de lames positionnées de manière latérale et d’une pointe de perçage conique. La durée de vie du foret et sa qualité vont dépendre du choix de pourcentage de cobalt. Ainsi, le bon foret est l’outil disposant d’un angle d’attaque de 130 ou 135 ° et de 5 % ou 8 % de cobalt. Le foret pourra mieux résister aux températures élevées et attaquer plus efficacement l’acier inoxydable grâce au cobalt. Parmi les différents types de foret, il existe également plusieurs types de revêtements. Pour les produits aux alliages anti-usure à base de cobalt, nickel ou fer, aux fontes alliées au chrome trempé ou aux aciers traités, il faut un revêtement CBN. C’est donc le type de revêtement à choisir pour l’inox. Il offre d’ailleurs une bonne résistance à des températures élevées.

Plan du site