Fuites d’eau : des conseils pour réparer vos murs et plafonds

Publié le : 09 novembre 20235 mins de lecture

Si vous avez remarqué des moisissures, des infiltrations d’eau et Fissure au plafond, c’est probablement un toit qui fuit. Vérifiez les toits, les murs, les plafonds et nettoyez les gouttières. N’attendez pas avant qu’il ne soit trop tard, car l’humidité peut rapidement dégrader votre maison. Découvrez comment détecter les fuites sur le toit et que faire en cas de dégât des eaux.

Comment doit-on déceler des fuites d’eau pour ne pas avoir des surprises ?

La pénétration de l’eau est difficile à détecter, surtout de nos jours. Voici quelques conseils pour repérer une fuite d’eau avant qu’il ne soit trop tard. Faites attention et vérifiez régulièrement l’état de votre toiture, notamment lors de conditions climatiques sévères comme les orages ou les fortes pluies qui peuvent bouger voire faire s’envoler les tuiles. Enlevez également la mousse du toit pour empêcher le matériau poreux du toit de se mouiller. Observez les murs et les plafonds. Le premier signe peut être de la moisissure ou des cloques sur le haut des murs ou de la peinture très localisée au plafond.

Malheureusement, il est impossible de connaître la source d’infiltration, car l’eau est susceptible de suivre un chemin de ruissellement complexe avant de commencer à s’infiltrer à un endroit donné. À l’automne, les feuilles mortes et la saleté peuvent s’accumuler dans les gouttières et empêcher le bon ruissellement des eaux de pluie. Nettoyez vos gouttières lorsque vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas correctement lorsqu’il pleut. Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour voir comment réparer un plafond.

Quelle réaction doit-on avoir face à une fuite d’eau par le toit ?

Avez-vous trouvé le toit qui fuit ? Le plafond aurait pu être endommagé ou même complètement submergé, sans parler de ce qui s’est passé au-dessus du grenier. Si cette fuite se reproduisait, la charpente pourrait être touchée, l’isolant en place pourrait tremper dans l’eau et commencer à pourrir, il est temps de réagir, il faudra réparer un plafond. Votre assurance multirisque habitation couvre les inondations. Contactez au plus vite votre compagnie d’assurance pour connaître le montant de votre indemnisation. La peinture, le papier peint ou les accessoires seront compensés, mais veuillez noter que d’autre dégât sera presque toujours déduit. Si votre maison est inhabitable en raison de dommages, on vous versera une indemnité en fonction du temps qu’il faudra pour réparer votre maison. Cette indemnité est généralement calculée en fonction de la valeur locative de votre bien ou de votre loyer annuel.

Quels sont les motifs de la pénétration d’eau par le toit ?

La pluie qui s’écoule d’un toit peut être dévastatrice. En effet, une toiture défectueuse, des tuiles ou des ardoises tombées, des fenêtres de toit mal installées peuvent permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer et causer des dommages importants à votre maison, la rendant inhabitable pendant de longues périodes. Des plus petits aux plus graves, les dommages associés à un toit qui fuit ne peuvent être pris à la légère. L’eau qui s’infiltre à l’intérieur peut détériorer l’isolant, détremper la laine et annuler son pouvoir isolant, détériorer la charpente, détremper les lames et tout risque de s’effondrer.

En effet, l’infiltration d’eau peut provenir de défauts de toiture causés par divers facteurs : Conditions climatiques, tuiles ou ardoises abîmées par la pluie, la grêle, les vents violents, la neige sur les toits légèrement en pente. Erreur humaine, installation incorrecte des puits de lumière, des toits-terrasses ou des toits plats, installation incorrecte des antennes ou des évents de cheminée. Les toits s’usent également naturellement avec le temps, un entretien régulier est donc recommandé. Dès que vous constatez une fuite d’eau sur votre toiture, faites appel à un couvreur ou à une entreprise de construction pour un diagnostic.

Plan du site