Comment réussir une fusion-acquisition grâce au management de transition ?

management de transition

Publié le : 09 novembre 20236 mins de lecture

Il existe un besoin croissant de management de transition dans divers domaines. L’intervention ne se limite pas à la gestion de crise. Les managers de transition s’occupent également des restructurations d’entreprises et du développement de services ou d’activités. De nombreuses entreprises embauchent même des étrangers pour gérer une fusion-acquisition. C’est une démarche financière majeure dans laquelle une société acquiert une autre firme. Ces types de mouvements dynamisent les économies mondiales et locales. Elle a également conduit à de profonds troubles financiers et sociaux. Une fusion réussie est en réalité un projet complexe, ambitieux et sensible. Par conséquent, tous les risques doivent être limités.

Le management de transition

Le management de transition se détermine comme une méthode de management qui consiste à confier le rôle de directeur ou de manager à un manager de transition pour une durée déterminée. Celle-ci a pour objectif d’optimiser des projets de transformation ou de réaliser des fusions et acquisitions entre les deux entités. Ainsi, le management de transition est assuré par des professionnels seniors, bénéficiant de compétences techniques et managériales matures et d’une parfaite maîtrise de l’entreprise ou de son secteur d’activité en transition.

Les managers de transition sont généralement des vétérans indépendants, des chefs d’entreprise ou même des intérimaires. Considérés comme un expert des situations de crise en entreprise, ils exécutent ses missions de management de transition dans une logique de changement. En tant que tel, il est capable de prendre des mesures qui correspondent aux objectifs fixés par les deux camps.

Sur reactive-executive.com, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le sujet.

La fusion-acquisition pour diversifier l’activité

En réalité, une fusion-acquisition est une opération juridique visant à transférer les actifs et les activités d’une société à une autre. Ainsi, la fusion d’entités dans le cadre d’une opération d’acquisition pose problème. Cela implique inévitablement une période de transition impliquant la désintégration et l’échange des droits sociaux. Par conséquent, une gestion temporaire est nécessaire. Après la fusion, les deux sociétés ont fusionné en une seule, gérée par la même personne.

Une société absorbante, c’est-à-dire une organisation qui rachète les actifs et les activités d’une autre firme, a généralement pour objectif de diversifier ses activités ou ses offres. Un management de transition lui permettra ensuite d’accroître sa présence sur le marché et d’optimiser sa restructuration. C’est aussi le processus de croissance économique que font les grandes entreprises pour s’implanter dans de nouveaux domaines et garder une longueur d’avance sur la concurrence. Une société qui en absorbe une autre grossit, et tant que la transformation se passe bien, le chiffre d’affaires monte en flèche. Les fusion-acquisitions mobilisent toujours toute l’équipe des deux entités.

Rarement suivis d’une série de licenciements, les salariés doivent être réformés et restructurés pour s’adapter aux nouvelles valeurs et aux nouvelles façons de travailler. Souvent à ce niveau, dans les procédures judiciaires et administratives, il est nécessaire de demander un manager de transition.

La fusion-acquisition verticale ou verticale

Quand une organisation absorbe une autre entreprise qui est effectivement leader dans son domaine d’activité ou d’opérations, il s’agit de fusion verticale. En conséquence, la société acquéreuse pourra avoir plus de contrôle sur l’ensemble de son industrie. C’est le cas, par exemple, des grands restaurateurs qui accueillent les meilleurs agriculteurs locaux et les font entièrement servir par leurs fournisseurs. En revanche, lorsqu’une société absorbe une ou plusieurs entreprises complémentaires, il s’agit d’une fusion horizontale. L’objectif ici est d’augmenter les parts de marché et de diversifier les produits et les activités.

Outre cela, il existe des fusions de groupes qui se traduisent par l’acquisition d’entreprises spécialisées dans d’autres secteurs. Dans ce cas, pour mener à bien la transformation, le management de la transformation est indispensable.

La contribution d’un manager de transition

Il peut être difficile de réussir une fusion-acquisition. La croissance externe n’existe pas toujours. Par rapport aux autres firmes, les entreprises touchées par les fusions et acquisitions ont sous-performé de 1 % en 2016 à 3 % en 2018. Cette conclusion peut être produite par plusieurs facteurs liés à de nombreux éléments, comme le fait de viser la mauvaise prise. Il s’agit notamment d’acquérir une organisation pour de mauvaises raisons et de n’engendrer aucune croissance avec cette dernière ; ou d’effectuer un diagnostic financier incomplet ou incorrect ; de ne pas évaluer l’investissement à réaliser ; de ne pas examiner la conformité de l’entreprise dans tous les secteurs. Il peut aussi y avoir une mauvaise communication. Ces moments sont sujettes à toutes les confusions. Pour cela, vous devez contrôler la communication avec les équipes, les fournisseurs, les clients et les agences.

Peu d’entreprises disposent en interne des compétences humaines nécessaires pour développer et réaliser une fusion-acquisition. Les experts capables de piloter ces grands projets ont un profil spécifique. Ils sont bien formés et ont réalisé avec succès de telles opérations en France ou à l’étranger. Ils comprennent bon nombre des dernières réglementations en vigueur, des normes protectionnistes, des enjeux géopolitiques, des risques financiers et non-financiers. Il est donc important d’engager un management de transition. Sur Internet, vous pouvez contacter ce professionnel.

Plan du site