Assurance animaux : trouver la bonne mutuelle pour votre animal de compagnie

Assurance animaux

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Adopter un animal de compagnie signifie devoir faire face à un certain nombre de responsabilités. On ne parle pas seulement de la nourriture, de l’attention et des soins médicaux que vous devez fournir à votre chien ou à votre chat. Il s’agit également de protéger la sécurité de votre animal, de vous-même et des personnes qui vous entourent. Tout bon propriétaire d’animaux de compagnie devrait se préoccuper de l’assurance de son compagnon à quatre pattes. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure assurance animaux de compagnie.

Comment fonctionne l’assurance pour animaux de compagnie ?

L’assurance pour animaux de compagnie fonctionne de la même manière que l’assurance maladie. Son objectif est de vous protéger, vous et vos amis à quatre pattes, contre d’éventuels imprévus. Comme les accidents ou les maladies. Ces polices sont conçues pour tous les propriétaires d’animaux, en particulier les chiens et les chats. Les compagnies qui proposent des assurances pour animaux de compagnie ont généralement un large éventail de services parmi lesquels vous pouvez choisir. Le preneur d’assurance doit opter pour la couverture qui comprend les services les plus appropriés aux besoins de son animal. Ensuite, vous devez comparer les avantages, les coûts et les limites de chaque couverture. C’est une étape essentielle pour trouver la bonne police d’assurance pour votre fidèle compagnon. Pour calculer la valeur spécifique de l’assurance de votre animal de compagnie, l’assureur vous demandera les informations suivantes : espèce, race, âge et carnet de santé délivré par un vétérinaire. Rendez-vous sur le site chien-mutuelle.fr pour plus d’infos sur l’assurance chien.

Choisir une police d’assurance pour animaux : couverture et services

Il convient de noter que les services inclus dans chaque police varient en fonction de la compagnie d’assurance. Cependant, selon les conseillers et les spécialistes en la matière, une bonne couverture de base devrait inclure : Responsabilité à l’égard des tiers ; Vol ou perte : certaines compagnies incluent un service de recherche de l’animal en cas de perte ; Mort par accident ; Sacrifice en cas de maladie terminale ou d’accident avec dommages graves ; Assistance téléphonique 24 heures sur 24 ; Une couverture de qualité doit couvrir les services de base qu’on vient de mentionner et, en plus, ces autres services : Des soins vétérinaires complets, qui incluent la médecine préventive. Contrôles réguliers, vaccins, tests de laboratoire et de diagnostic, chirurgie, hospitalisation et soins vétérinaires à domicile.

Les polices pour animaux de compagnie sont similaires aux polices médicales. Ils ont des accords avec des professionnels, des cliniques et des hôpitaux. Certains offrent également le remboursement des consultations et des traitements auprès d’autres spécialistes qui ne sont pas couverts par votre police.

Des conseils pour choisir une assurance pour animaux de compagnie

L’important est d’être conscient de ce que l’on retire. Il ne faut jamais souscrire une assurance à la sauvette, car vous risquez de bénéficier de services dont vous n’avez pas besoin ou, au contraire, de dépenser peu et d’être insuffisamment couvert. Voici quelques conseils simples pour vous aider à choisir une bonne police d’assurance pour votre chien ou votre chat : Comparez les garanties et les services offerts par chaque assureur. Ils ne sont pas les mêmes dans tous les cas et vous devez analyser la question en profondeur ; Vérifiez la couverture de l’assurance responsabilité civile et accident ; Remplir les conditions requises pour que la police soit valide : tranche d’âge, identification par micropuce, vaccination et vermifugation à jour et identification de la race ; Vérifiez la couverture que vous avez choisie en vous posant les questions suivantes : l’assurance est-elle uniquement valable en France ? Peut-on l’étendre à toute l’Europe ? Sera-t-il possible d’avoir une assurance en cas de voyage international sur un autre continent ?

 

Plan du site