Alphabet viking ou alphabet runique : l’histoire de la construction d’un mythe

Alphabet viking

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Les pierres runiques de l’ère viking ont été érigées en commémoration de puissants dirigeants et de leurs réalisations héroïques. De courtes inscriptions runiques érigées en alphabet viking se trouvent également sur les artefacts de tous les jours des villes et des marchés vikings. Les runes ont été utilisées à côté de notre alphabet actuel jusqu’au 14 ème siècle. Les Vikings n’écrivaient pas sur du papier, mais les sculptaient dans la pierre, le bois ou le fer. Les matériaux durs rendaient difficile la fabrication de bords arrondis, de sorte que les runes sont plus anguleuses que nos lettres.

L’origine et le développement des runes

Les runes ne sont pas une langue, mais un alphabet:  l’ancien alphabet germanique. Chaque signe représentait un son. Les runes ont été développées autour de la naissance du Christ, probablement en Scandinavie. En l’an 500, ils étaient utilisés par les peuples germaniques de la mer Noire au sud jusqu’à la Norvège et l’Angleterre au nord.

Initialement, il y avait 24 runes dans l’alphabet. Elles étaient basées sur des symboles d’écriture, principalement des lettres latines, utilisées autour de la Méditerranée. Chaque signe avait un nom et une place fixe dans l’alphabet. L’alphabet runique s’appelle le futhark, du nom des six premières runes. Les runes se composent principalement de « portées » verticales et de « branches » diagonales, et ont un aspect anguleux. Suivez ce lien pour plus savoir l’histoire mythique de l’alphabet runique ou viking.

L’alphabet runique: à l’ère viking

À l’ère viking, l’alphabet runique ne comptait que 16 lettres, certaines runes représentant plusieurs sons; par exemple, k représentait k et g (et nk et ng). Les formes de nombreuses runes ont également été simplifiées. Dans les années 1000 et 1100, de nouvelles runes ont été créées, parfois simplement en ajoutant un point à l’un des signes runiques existants.

Les pierres runiques de l’ère viking ont été érigées en commémoration de puissants dirigeants et de leurs réalisations héroïques. De courtes inscriptions runiques se trouvent également sur les artefacts de tous les jours des villes et des marchés vikings. Les runes ont été utilisées à côté de notre alphabet actuel jusqu’au 14 ème siècle.

L’alphabet runique ou alphabet viking: tout ce qu’il faut savoir

Au cours des premiers siècles de notre ère, les Romains ont influencé la majeure partie de l’Europe. Les runes se sont développées dans des régions peuplées de tribus germaniques, probablement inspirées de l’alphabet latin des Romains. Les premières inscriptions runiques, datant d’environ 150 après JC, sont particulièrement courantes dans ce qui est aujourd’hui le Danemark, le nord de l’Allemagne et le sud de la Suède.

Il en résulta au Haut Moyen Âge un système d’écriture plus étendu, qui correspondait mieux aux sonorités de la langue. Les runes ont cessé d’être utilisées en Norvège à la fin du Moyen Âge, probablement dans les années 1400. Les Vikings utilisaient des lettres appelées runes. Ce sont des imitations des lettres latines utilisées dans la majeure partie de l’Europe à l’époque viking. Les lettres latines sont celles que nous utilisons aujourd’hui.

Plan du site